Histoire de passion : Topiktône, des créations textiles alliant qualité, éthique et savoir-faire

J’aime l’idée que chaque être humain porte en lui plusieurs possibilités de vie. Oser explorer un autre chemin et remettre les compteurs à zéro m’a semblé un jour comme nécessaire. J’ai travaillé 20 ans dans une Chambre de Commerce et d’Industrie comme conseillère d’entreprise dans un service dédié à l’innovation. Mais j’ai le goût des activités manuelles et créatives depuis l’enfance. J’ai appris très tôt la couture en auto-didacte et j’ai suivi pendant 3 ans une formation en stylisme, avant de démarrer mon entreprise fin 2017.

Arrivés en Bretagne fin 1996 après nos études, mon mari et moi, nous nous sommes installés à Québriac en 2001. Nous avons deux filles de 16 et 19 ans. Nous apprécions beaucoup ce territoire de ‘campagne’ au sens noble du terme, rempli de bonnes énergies et où naissent de belles initiatives. C’est primordial pour nous de se sentir bien dans son lieu de vie, car cela détermine la qualité de nos activités au quotidien.

La qualité, c’est aussi ce qui me guide dans mon activité professionnelle. Je dessine, conçoit et fabrique de A à Z les vêtements que j’imagine. Je m’inspire autant de détails observés en haute-couture que dans les films et séries. Mon éthique est de fabriquer des pièces uniques et petites séries dans des matières sélectionnées avec soin et plus récemment de donner vie à des accessoires afin d’utiliser mes propres chutes de tissus.

Je vends grâce à des boutiques de créateurs comme la Boutique Chouette! à Rennes, ou bien en direct pour les personnes qui me connaissent. Et je viens juste de terminer ma boutique en ligne, ce qui devrait aider également à développer le marché local. Voir une cliente avec le sourire et les yeux qui pétillent, c’est ma plus grande récompense !

Retrouvez les créations de Topiktône à offrir https://www.bvbr.org/marche-ambulant/noel/store/topiktone-accessoires/

Top
X