Histoire de passion : Au Bois des Ludes ou l’outil jeu au service du lien social !

Arrivée il y a 20 ans sur le territoire, souhaitant développer du lien social, participer à la dynamique associative locale, tout en mettant en avant l’outil « jeu » qui me tenait tant à cœur, j’ai eu la chance de pouvoir constituer l’association Au Bois des Ludes avec un groupe de parents et d’adultes du territoire qui souhaitaient, tout comme moi, créer un lieu où nous pourrions échanger, jouer, partager … Le « jeu » est alors un outil, un prétexte. C’est un extraordinaire moyen de faire connaissance mais aussi d’apprendre à se connaître soi-même, de partager des moments de qualité au sein de son foyer, mais aussi entre foyers, entre générations.

Toutes ces petites graines ludiques semées ici et là, au gré des années, des partenariats, des événements, éclosent depuis sous forme d’animations régulières et ponctuelles, de permanences en bibliothèques, de festivals, d’interventions spécifiques auprès des publics fragiles. Quel bonheur d’exercer un métier qui rend les gens heureux. Quel plaisir de voir des sourires éclairer les visages des résidents d’un EHPAD ou des tout-petits découvrant la nouvelle sélection de jouets du « Bébé Bouquine et joue », à la médiathèque de Tinténiac.

Depuis 15 ans, ce territoire de la Bretagne romantique n’a eu de cesse de nous surprendre. Par sa diversité et sa richesse associative d’abord ; Et en ce dernier trimestre 2020, année pourtant douloureuse pour la culture et l’associatif, nous envisageons un nouveau partenariat avec la Compagnie Artefact qui propose de si beaux et originaux projets orientés vers le 7ème Art.

Par l’engagement citoyen, et même écocitoyen, de ses habitants : Terra Phoenix, le collectif « Bien vivre en Bretagne romantique », les sorties Nature de Nicolas « le nez dehors »… sans oublier l’élan solidaire du comité de soutien qui s’était formé spontanément en 2017 pour soutenir Au Bois des Ludes dans ces tourments.

Par sa réceptivité, enfin, aux initiatives, aux innovations, qui trouvent bien souvent un écho favorable auprès de la population, auprès de ses structures, auprès de ses élus, souvent sensibles, toujours curieux.

Au Bois des Ludes est une ludothèque associative semi-itinérante de campagne. L’équipe salariale actuelle est composée de 3 femmes, dont 2 habitent sur le territoire : Sandrine, Gwenaëlle et moi-même (Béné). Nous sillonnons le territoire, et au-delà, pour apporter, partout et pour tous, le jeu sous toutes ses formes, dans une seule et même idée : « Jouer ensemble, c’est créer du lien ! ».

Retrouvez les idées de cadeau du Bois des Ludes https://www.bvbr.org/marche-ambulant/noel/store/au-bois-des-ludes/

Top