Comment trouver des livres neufs et d’occasions en ligne sans passer par les grands groupes

Ces derniers jours, à travers la fermeture des librairies, le livre est devenu le symbole d’une liberté culturelle et une quête d’éthique qui se sentent menacées, en temps de pandémie et de confinement.

Les revendications concernent tout autant la possibilité d’accès aux livres, que l’éthique à adopter quant au choix du marchand.

Clairement le rapport de force sur le marché en ligne n’est pas très loyal envers les artisans libraires. Alors pour essayer de ramener un peu d’équité dans vos achats, nous avons demandé à Bruno Foligné, un des responsables de la librairie Abraxas à Bécherel, dont une grande partie de l’activité de vente de livres se fait en ligne, de nous éclairer.

Bonjour Bruno, pour commander des livres en ligne en privilégiant les artisans libraires, y a t’il des sites à privilégier?

« Il n’est pas facile de s’y retrouver d’autant plus que les grands groupes sont derrière de nombreuses plateformes qui semblent indépendantes.

Deux adresses totalement directes vous permettent de trouver ce que vous souhaitez :

Pour le neuf, l’unique solution indépendante pour les livres en français : https://www.leslibraires.fr/.

Ce site répertorie les libraires qui ont actuellement un livre donné en stock. En cliquant vous pouvez le commander, mais vous pouvez également accéder aux informations sur le libraire.

– Pour l’occasion, l’unique solution indépendante des grands groupes est Livre Rare Book :

https://www.livre-rare-book.com/.

Ce site va lister les librairies qui possèdent un ouvrage donné. Et de même vous pouvez accéder aux coordonnées des libraires.

Toutes les autres plateformes quelles qu’elles soient sont des mangeuses de marges et surtout font tout pour couper la communication directe entre le client et les libraires.

– Bien évidemment il y a aussi les sites des librairies que vous connaissez.

N’hésitez pas, plus vous passez en direct plus les libraires apprécient.

Top